Qu'est ce que la sophrologie ?


La sophrologie est avant tout une science.

Créée en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre d'origine colombienne exerçant à Madrid, cette discipline a bénéficié des apports considérables des neurosciences ainsi que de l'expérience de la mise en pratique en milieu clinique pour le traitement de la souffrance des malades.

Par la suite, elle a été étendue au domaine social, préventif et pédagogique et se trouve aujourd'hui utilisée dans de nombreux domaines et environnements (sports, entreprises, hôpitaux ...).

Il s'agit d'une discipline du domaine des sciences humaines. C'est une thérapie à médiation corporelle. Elle permet, à partir d'exercices simples et accessibles à tous, une harmonisation du corps et de l'esprit qui favorise un équilibre global de la personne. Elle permet également une mobilisation des ressources de l'individu, une mise en valeur des ses qualités propres dans le but de faire face aux changements de notre société.

Cette discipline à part entière n'interfère pas avec les autres domaines médicaux ou paramédicaux. Le sophrologue ne pose pas de diagnostic médical. Il peut, par contre, travailler en collaboration ou à la demande d'un autre praticien. Il peut, par ailleurs, se renseigner sur vos éventuels traitements, pathologies ou problèmes spécifiques afin de mieux prendre en compte votre cas, qui est toujours unique. Tout ceci se pratique dans la confidentialité la plus absolue.